Articles

Visit

Le plan du château est le même à tous les étages : une vaste salle d'environ 100 m2, une petite pièce dans trois des tours, la quatrième tour étant un escalier à vis qui dessert toute la hauteur du bâtiment.

Niveau accueil

vue anjonyAprès avoir découvert l'extérieur médiéval et austère et admiré la hauteur des tours (environ 40 mètres), le visiteur entre par l'une des tours dans la salle d'accueil du château, une vaste salle voûtée dont le sol était autrefois en terre battue et qui servait de cave et de salle des réserves.

Il subsiste au plafond de la pièce des crochets qui servaient à pendre victuailles et salaisons.



Premier étage – Salle Basse

salle basseC'est une pièce d'habitation, richement meublée, avec deux grandes tapisseries. Le poutrage de la pièce à trois étages de poutres de grande portée est très impressionnant ainsi que la taille de la cheminée. Dans l'une des tours se trouve la chapelle entièrement décorée de fresques du début du XVI° siècle représentant la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ. Cette chapelle abrite depuis le XVIII° siècle une vierge noire, Notre-Dame d'Anjony.


Deuxième étage – Salle des Preux

preux hectorCette salle est entièrement décorée de fresques du milieu du XVI° siècle dans les tons d'ocre et de rose sur le thème de la «légende des Neuf Preux». De part et d'autre de la cheminée, Michel d'Anjony et Germaine de Foix, son épouse, maîtres de lieux à l'époque, accueillent les visiteurs.

La légende des Preux, très connue au Moyen-âge, met en scène neuf personnages, qui sont ici représentés à cheval. C'est un ensemble exceptionnel, très peu de décors sur ce thème ayant survécu, dans leur intégralité, jusqu'à notre époque.


Troisième étage – Salle d'Armes

salle darmeIl s'agit d'une pièce de très grande hauteur avec deux clés de voûte, très différente de la Salle des Preux. Une très grande tapisserie représentant le triomphe de l'empereur Justinien, sous les traits de Louis XIII, couvre l'un des murs, sur les autres figurent des portraits de la famille d'Anjony.

On peut voir dans l'une des tours une chambre meublée dans le style du XVIIIe siècle.



Chemins de ronde et étages militaires

captureTout autour du donjon, le visiteur pourra parcourir ensuite les chemins de ronde, avec leurs créneaux et mâchicoulis, en admirant la vue sur toute la vallée. Tout en haut de la tour escalier, il pourra aussi remarquer la puissance de la charpente qui soutient les toits de lauzes.

 

 

[ Haut de page ]